• ru
  • fr
Consulter pour votre enfant

Une consultation est indiquée pour les enfants qui expriment un mal être, une souffrance, une difficulté qui les bloquent dans leur épanouissement et pour un développement harmonieux.

A l'occasion d'une situation difficile, d'un événement ou d'un changement plus ou moins important du cadre de vie (séparation, deuil, naissance d'un petit frère ou sœur, déménagement), l'enfant peut présenter des troubles de comportement ou des troubles psychosomatiques.

Pour l'enfant jeune il peut s'agir d'une agitation, d'insomnies ou de troubles alimentaires. A l'adolescence ou pré-adolescence, ce sont les difficultés scolaires ou relationnelles qui viennent au premier plan.

Dans la pratique de la consultation, en fonction de l'âge de l'enfant, les moyens thérapeutiques sont différents : pour les très jeunes, ce n'est plus la parole, mais le dessin, la pâte à modeler, le jeu en générale qui prennent toute leur importance. Pour les enfants de moins de 6 ans je ne propose pas de thérapie individuelle. Les enfants étant encore très dépendants de leurs parents, c'est donc par une approche parents-enfant où l'implication d'un parent au moins serait nécessaire, qu'on peut le mieux saisir le sens des symptômes de l'enfant.

Lorsqu'il s'agit des troubles dits "réactionnels", c'est à dire, venant par réaction à un événement ou un conflit psychique qui ne sont pas encore fixés, quelques séances pourront suffire à rétablir l'équilibre. Pour d'autres enfants un événement peut révéler une difficulté déjà ancienne, il serait alors nécessaire d'entreprendre un suivi psychothérapeutique intensif. Certains enfants auront besoin d'une prise en charge complexe par plusieurs professionnels différents (psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc.,).