Psychothérapie
Une ou plusieurs entretiens, un suivi, une psychothérapie ou une cure psychanalytique sont les modalités différentes de traitement pour les problèmes, symptômes ou les troubles en fonction leur gravité et ancienneté.
Psychothérapie
Qu'est ce qu'une psychothérapie ? Quelque soit l'approche choisie c'est une méthode de soins s'appuyant sur la parole et les mécanismes psychiques et utilisant la relation patient-thérapeute. Personnellement j'adopte dans ma pratique une écoute psychanalytique. Entreprendre une psychothérapie est une démarche personnelle, réfléchie et motivée. Elle est indiquée lorsqu'on butte sur une manifestation psychique ou corporelle (symptôme) qu'on a du mal à comprendre et en même temps quand on pense qu'il y a quelques chose à déchiffrer, à saisir. Des répétitions gênantes dans la vie privée ou professionnelle vous interrogent et vous aimeriez en chercher la cause. Le but de ce processus est trouver notre « gravité », sortir de l’impasse des contradictions internes pénibles, se réapproprier sa propre histoire, son corps. En s’ouvrant à des manifestations de notre inconscient, en écoutant nos rêves et nos lapsus nous trouvons les indices qui guiderons dans ce travail. Sans avoir tout l’or et l’argent, au moins, comme disait Freud, on peut espérer ne plus user de notre manière névrotique, répétitive et inopérante avec ce qu’il appelait « la condition humaine ». Mon rôle est de vous accompagner dans ce travail qui demande un effort, un investissent en temps et en argent. Ce dernier joue un rôle important et soutiens le processus de changement : on paye à chaque séance, et, même, pour les séances manqués.
Soutien psychologique
Un suivi régulier peut apporter une aide pertinente pour ceux qui traversent une période compliquée souvent aggravée par un certain isolement ou sentiment de solitude malgré la présence de l'entourage. C'est le besoin de trouver un interlocuteur désintéressé, neutre, extérieur à la famille et aux relations amicales pour pouvoir aborder les soucis et les problèmes qui vous perturbent. Formuler les choses souvent difficiles, exprimer et essayer de comprendre vos émotions, à mettre en mots votre vécu, voire votre souffrance – demande du temps. Dans l'échange nous pourrons réfléchir sur les événements, sur vos relations et vos sentiments ce qui vous permet petit à petit de prendre de la distance, du recul. Différentes pistes ou sujets peuvent être élaborés à votre rythme. La fréquence des entretiens est à déterminer ensemble et reste fonction du besoin individuel de chacun. Souvent plus rapprochée au début,elle est d'une fois tous les 15 jours par la suite. Cette forme de travail peut durer de quelques mois à plusieurs années parfois avec un espacement progressif des rencontres.